Aller au contenu principal

Financement auto avec Crefibel

En matière de financement auto, plusieurs solutions sont à la portée des particuliers : libre à eux de sélectionner celle qui semble la mieux appropriée à leur situation, car chacune implique des atouts différents.

Comment choisir le meilleur financement auto ?

Concrètement, sachant qu’il existe différentes pratiques, les particuliers doivent bien réfléchir avant de prendre la décision, pour s’assurer qu’ils initient un projet fiable sur le long terme.

Pour commencer, on peut avoir assez d’économies pour acheter « comptant », ce qui pose la question de l’utilité d’un prêt. Il est vrai que les taux d’intérêt sont attractifs, alors pourquoi ne pas conserver son épargne et anticiper l’avenir ? Ce n’est pas un choix évident. 

Vous décidez d’acheter comptant ?

N’oubliez pas de comparer les différentes offres des garages afin d’économiser sur l’achat de votre voiture. Il peut s’agir du prix de base différent, d’une remise sur les accessoires et options, une promo dans un garage en particulier, une période de salon, une reprise de l’ancien véhicule plus ou moins généreuse, une garantie différente… Bref, demandez des devis et utilisez des comparateurs automobiles. Pensez également à négocier !

Comparez vos solutions

Avant de vous lancer, comparez tout de même les offres de financement auto. En effet, il est parfois utile de peser le pour et le contre ; est-ce que la petite somme que vous allez devoir rembourser en intérêt ne vaut pas la peine d’être payée en échange du confort et de la sécurité qu’engendre le prêt pour vos finances ? En effet, vous allez devoir payer des intérêts, mais à côté de cela, vous garder votre capital intact en cas de besoin, quel qu’il soit. Si vous payez comptant, vous prenez le risque de vous retrouver sans argent de côté en cas de problème, mais aussi simplement pour réaliser d’autres projets ou achats.

Financement auto VS argent comptant : pourquoi pas les deux ?

Vous pouvez aussi opter pour la solution intermédiaire ; c’est-à-dire payer la moitié du prix comptant et réaliser un financement auto pour la seconde partie. Ainsi, vous conservez une partie de votre capital en cas de problème ; vous avez toujours de l’argent de côté. Et comme les taux sont très bas à notre époque et que vous faites un prêt plus court et avec une somme plus petite, vous ne payerez pas beaucoup d’intérêts. Faites le calcul, cela vaut certainement le coup !

Financement auto ; pourquoi faire appel à un organisme extérieur ?

Une fois la stratégie de l’emprunt validée, il faut choisir son interlocuteur : les concessionnaires soumettent des offres de financement auto. Cependant, il s’agit plutôt de gestes commerciaux réalisés à défaut de « cadeaux » supplémentaires : quand le concessionnaire finance, il propose rarement d’autres remises. L’idéal reste de solliciter une banque ou un organisme spécialisé dans les crédits à tempérament et prêts auto

un pret voiture

 

Besoin d’un financement auto pour l’achat d’une voiture, contactez Crefibel ?