Aller au contenu principal

Prêt à tempérament

Le prêt à tempérament (appelé aussi pret personnel) est le crédit pour tous les moments de la vie, les grands comme les petits.

Avec nous, vous pouvez concrétiser vos rêves sans attendre, ou faire face aux imprévus : grâce à notre formule de crédit à tempérament, votre argent sera versé directement sur votre compte. Vous pouvez effectuer toutes les démarches directement depuis votre domicile, cela avec un minimum de formalités à remplir.

Par le rachat de vos crédits en cours, nous pouvons également vous faciliter la vie en allégeant vos charges mensuelles.

Le prêt à tempérament est un type de crédit à la consommation qui permet à une personne de financer l'achat d'un bien ou d'un service en plusieurs versements échelonnés dans le temps. Il est généralement accordé par une banque ou une institution financière et peut être utilisé pour diverses dépenses, comme l'achat d'une voiture, des travaux de rénovation de maison, des vacances, etc.

Le montant du prêt à tempérament est fixé à l'avance et le remboursement se fait par des mensualités constantes pendant toute la durée du crédit. Le taux d'intérêt appliqué sur le prêt à tempérament est généralement plus élevé que celui d'un prêt personnel ou d'un prêt hypothécaire, mais il est souvent inférieur à celui d'un crédit renouvelable ou d'une carte de crédit.

Avec le prêt à tempérament, donnez vie à vos envies

 

un pret a temperament pour vos envies

 

 

Avec le prêt à tempérament, l'argent n'est plus un frein à votre vie, tout devient possible :

  • Construire une véranda ou une piscine, réaliser des travaux ;
  • Partir en vacances, en croisière ;
  • Acquérir un nouvel ordinateur, un smartphone, une télévision ;
  • Acheter une deuxième voiture, une moto ;
  • Remplacer un lave-vaisselle ;
  • Redécorer votre intérieur ;
  • Satisfaire tous vos besoin et envies.

Avec le prêt à tempérament Crefibel, vous augmentez votre pouvoir d'achat.

Le prêt à tempérament est une solution simple, rapide et efficace

Il existe plusieurs prêts à tempérament, chacun étant conçu pour un type de besoin ou un certain profil de demandeur : regroupement de crédits, prêt à tempérament classique, financement voiture, ou autre financement. Consultez sans attendre nos formules de crédit à tempérament, pour savoir lequel de ces prêts vous correspond; ou contactez-nous au numéro gratuit 0800/99.541 pour une offre personnalisée. 

 

info-pret-a-temperament

Les grands avantages du prêt à tempérament

Le prêt à tempérament est une solution de financement qui comporte pas mal d’avantages. 

  1. Ce type de prêt vous permet de financer des projets très variés ! De plus, il existe différentes formules de prêt pour répondre au mieux à tous les besoins : prêt personnel classique, prêt auto, prêt vacances… Il y en a donc forcément une qui correspondra à votre projet.
  2. Un financement via un prêt à tempérament vous permet de concrétiser un projet sans avoir à toucher à votre épargne. Et si vous devez financer un imprévu, le prêt vous permet de faire face à cette situation inattendue plus sereinement.
  3. Il n’y a que deux grandes conditions de base pour prétendre à un prêt à tempérament : être majeur et résider en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Quasiment tout le monde peut souscrire ce type de prêt s’il en a un jour besoin s’il montre une capacité de remboursement suffisante.
  4. Vous connaissez dès le départ tous les paramètres de votre prêt : durée de remboursement, montant à rembourser chaque mois (les mensualités sont fixes), taux d’intérêt, coût total du crédit… 
  5. Il est possible de faire toutes les démarches pour un prêt à tempérament en ligne. Vous pouvez faire votre simulation gratuitement et simplement sur notre site (en haut de cette page) et remplir le formulaire de demande directement. Vous ne devez vous déplacer que pour la signature du contrat et, si vous le souhaitez, nous pouvons même nous rendre chez vous pour ce faire.
     

Quelles sont les conditions à remplir pour souscrire un prêt à tempérament ?

Toute personne majeure résidant en Belgique peut prétendre à un prêt à tempérament. Il faut toutefois pouvoir montrer sa solvabilité, c’est-à-dire sa capacité de remboursement. Ainsi, une personne inscrite au fichier national des incidents de paiement (autrement dit, la « liste noire ») de la Banque Nationale de Belgique risque de se voir refuser son prêt. 

Lors de votre demande de prêt à tempérament, Crefibel – tout comme n’importe quel organisme de prêt – vous demandera quelques informations lui permettant de juger de votre solvabilité : à combien s’élèvent vos revenus et vos charges, si vous avez d’autres crédit en cours (et leur montant), etc. En effet, vous octroyer une somme que vous ne pouvez pas rembourser en vous obligeant à vous mettre dans une position financière délicate ne vous rendrait pas service. La règle généralement appliquée pour maintenir un bon équilibre financier est de ne pas avoir de mensualités cumulées dépassant un tiers de vos revenus.

La simulation pour un prêt à tempérament : simple et sans engagement

Comme pour de nombreux types de prêts, il est possible de simuler son prêt à tempérament via un simulateur en ligne. Cette opération extrêmement simple vous permet, en quelques clics seulement, de voir si votre projet de prêt est réalisable et quelles seraient ses conditions (taux d’intérêt, durée de remboursement, mensualité). 
L’outil a pour avantage d’être très flexible : si le résultat de la première simulation ne vous satisfait pas (durée de remboursement trop longue ou mensualité trop élevée, par exemple), modifiez l’un des paramètres du prêt à tempérament et voyez si cela vous convient mieux. Le nombre de simulations n’est pas limité :  ajustez les champs jusqu’à obtenir la formule la plus adaptée à votre situation. Le simulateur vous permet également d’introduire directement votre demande de prêt à tempérament si les conditions affichées vous conviennent.

Que ne peut-on pas financer avec un prêt à tempérament ?

Nous l’avons vu précédemment : un prêt à tempérament peut financer toutes vos envies. Cependant, nous parlons bien ici d’un type d’emprunt régi par la législation des crédits à la consommation. Les crédits finançant des acquisitions de biens immobiliers sont soumis à une législation légèrement différente.

De même, au-delà d’un certain montant, le financement de travaux peut lui aussi relever de la législation des crédits immobiliers. En matière de travaux, le plus gros avantage du prêt à tempérament par rapport à l’emprunt immobilier, c’est l’absence de garantie hypothécaire ! Crefibel peut vous renseigner en détail sur ces points. Notre métier, c’est de vous aider à préparer le dossier le plus cohérent avec votre situation et vos besoins. En dehors de cela (et, bien sûr, du financement d’activités illégales !), votre prêt personnel vous permettra de réaliser le ou même les projets, rêves et envies de votre choix ! Quelle différence entre un prêt à tempérament et un regroupement de crédits ? Le regroupement de crédits est une sorte de prêt à tempérament.

Cependant, contrairement au prêt personnel « classique » qui peut couvrir toute sorte de projets, c’est une opération bancaire particulière, qui correspond à certaines situations bien précises. Lors d’un regroupement de prêts, tout ou partie des dettes d’un ménage sont rachetées à leur créancier et regroupées dans un seul et même crédit. Généralement, la durée est rallongée, dans le but de faire diminuer le budget mensuel « crédit » du ménage. La plupart du temps, il est possible d’inclure dans l’opération un montant libre, pour financer un projet ou un besoin.

Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis lorsqu’on souscrit un regroupement de crédits. Souvent, il s’agit de retrouver du pouvoir d’achat. Mais il peut aussi s’agir, entre autres exemples, de financer une nouvelle dépense conséquente sans toucher à ses économies ni alourdir ses charges récurrentes. Un nouveau prêt à tempérament rajouterait fatalement une mensualité supplémentaire, et donc augmenterait les charges. Un regroupement peut alors être la solution ! Votre conseiller Crefibel est à votre disposition pour étudier, avec vous, cette possibilité à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé.

Une assurance emprunteur est-elle obligatoire pour un prêt à tempérament ?

Légalement, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire pour souscrire un prêt à tempérament. Dans les faits, cette question est plus complexe que cela et elle mérite toute votre attention. Si le montant de votre emprunt est faible, le risque qu’il impacte lourdement votre situation financière l’est aussi. Cependant, nous l’avons vu : un prêt à tempérament peut atteindre un montant conséquent. Dans ce cas, l’assurance emprunteur est la meilleure solution de protéger l’équilibre financier de votre famille en cas de décès ou d’accident impactant votre capacité de travail. Par ailleurs, la décision de vous accorder ou non un crédit revient toujours à la banque. Or, elles sont nombreuses à demander qu’une assurance soit souscrite au-delà d’un certain montant, par sécurité pour elles comme pour vous.

    Pourquoi choisir Crefibel pour votre pret à tempérament ?

    • Nous mettons à votre disposition un numéro gratuit : 0800/99.541.
    • Nos nombreuses agences sont là pour vous accueillir.
    • Vous pouvez également remplir notre formulaire de demande en ligne.
    • Vous êtes conseillé par des experts.
    • Vous êtes fixé sans délai, nous vous informons immédiatement sur la possibilité de vous accorder ce prêt à tempérament.
    • A votre demande, nous pouvons nous rendre chez vous, gratuitement, pour la signature du contrat.
    • Crefibel est le spécialiste du crédit et du prêt à tempérament en Belgique depuis 1980.

    Intéressé par un prêt à tempérament chez Crefibel ?

    crefibel footer2