Aller au contenu principal

Pret personnel - Simulation & Infos

Pourquoi choisir le prêt personnel ?

Le prêt personnel est particulièrement avantageux si vous souhaitez réaliser un projet personnel (d’où son nom) dont le coût est trop important pour que vous puissiez le prendre en charge vous-même. L’organisation d’un mariage est un exemple courant de situation dans laquelle les gens souscrivent un prêt personnel. Mais le prêt personnel peut aussi concerner une rénovation ou un changement de décoration dans votre maison, l’achat d’une voiture, etc. Vous êtes entièrement libre de l’utilisation que vous en faites !

Que ce soit pour financer un hobby ou par nécessité (besoin de fonds ou d’un nouveau véhicule), le prêt personnel est la solution pour les besoins de financement relativement urgents et pour des montants inférieurs à 100.000 €.

Quel est le coût du prêt personnel ?

Comme tous les autres types de prêts, le prêt personnel a un coût : le taux d’intérêt. Ce dernier est convenu lors de la conclusion du prêt et ne pourra pas être modifié par la suite. Il est exprimé par le TAEG (taux annuel effectif global) et restera fixe pendant toute la durée du crédit.

De cette façon, vous connaissez à l’avance le coût total de votre prêt personnel et vous savez à quoi vous vous engagez.

Dois-je souscrire à une assurance pour mon prêt personnel ?

Légalement, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance pour votre prêt personnel. Cependant, chez Crefibel, nous vous le conseillons vivement, car si vous décédez, vos proches devront rembourser votre prêt à votre place. Aussi, le montant de votre prêt peut devenir trop élevé pour que vous puissiez l’assumer en cas de pépin (perte d’emploi, invalidité ou autre incident qui mettrait votre capacité de remboursement en péril) : l’assurance peut alors vous apporter une couverture bienvenue. Les contrats d’assurance se discutent en direct avec Crefibel, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les taux et les couvertures proposées.

Quelques conseils sur le prêt personnel

Vous vous sentez prêt à faire votre demande de prêt personnel ? Voici nos derniers conseils pour vous aider dans vos démarches.

  • Effectuez une simulation grâce à notre outil en ligne. Cette simulation vous permettra ensuite de directement remplir votre demande de prêt personnel si les taux et conditions vous conviennent. Vous pouvez également jouer avec les chiffres pour découvrir quelle combinaison vous avantage le plus.
  • Lisez correctement votre contrat : lorsque vous signerez le contrat pour votre prêt personnel, que ce soit en ligne ou en agence, faites attention à bien lire chaque ligne du contrat. De cette manière, vous serez correctement informé de toutes les conditions de votre prêt (TAEG, frais de dossier, etc.) et éviterez les mauvaises surprises.
  • Renseignez-vous sur les conditions de remboursement anticipé et sur les pénalités éventuelles.
  • Prenez toujours le TAEG comme outil de comparaison : ce taux est normalisé afin de permettre la comparaison juste et équitable entre plusieurs crédits pour refléter la réalité du taux d’intérêt.
  • Envisagez de prendre une assurance pour couvrir votre prêt personnel, surtout s’il est d’un montant relativement élevé

Besoin d'une simulation de votre prêt personnel ?

La vie est ainsi faite... Nous avons parfois rapidement d'argent ou d'une simulation. Pour une occasion unique, un événement inattendu, la nécessité d'obtenir des liquidités ou même un projet à financer sans attendre, nous devons tous faire face à un moment ou à un autre à des dépenses imprévues. 

Heureusement, pour ce genre de situation, il existe un prêt adapté : le prêt personnel. En effet, grâce à sa liberté d'affectation, le prêt personnel classique (aussi appelé : pret a temperament ou crédit à la consommation) est, en Belgique, la solution de prêt idéale pour des situations exceptionnelles.
Quelles sont ces situations ?

  • Financer un projet : l'installation d'une nouvelle cuisine, l'achat de meubles, le financement de petits travaux, l'organisation d'un city-trip, d'un mariage…
  • Affronter un imprévu : drame familial, accident, catastrophe naturelle…
  • Acheter un nouveau véhicule : neuf ou d'occasion.
  • Etc.

L'avantage principal du prêt personnel classique est qu'il est non affecté. Cela signifie que vous ne devez pas justifier l'utilisation de cet emprunt. Vous utilisez l'argent comme bon vous semble, sans rendre de compte à votre organisme prêteur. 

le pret personnel en explication

Lorsque vous faites votre demande de prêt personnel, vous recevez la totalité de la somme empruntée en une seule fois. Vous pouvez alors échelonner vos remboursements : vous remboursez à votre rythme selon les modalités de votre contrat.

Il existe une définition du pret personnel assez simple. Et même si les conditions d'accès au prêt personnel classique sont assez faciles – et bien entendu réglementées par le FSMA et https://finances.belgium.be/ –, vous vous posez certainement encore beaucoup de questions sur votre capacité et vos modalités d'emprunt. C'est pourquoi, sur cette page, nous répondons pour vous aux questions les plus courantes sur le prêt personnel. N'hésitez pas également à prendre contact avec nous si vous souhaitez des conseils personnalisés de professionnels qualifiés.

Vous retrouverez plus d'infos sur https://www.nbb.be/ et sur http://fgov.be/.

Nous sommes à votre disposition !

 

Le pret personnel, c’est quoi exactement ?

Le prêt personnel, aussi appelé prêt à tempérament ou encore crédit à la consommation, est une catégorie de crédit dont la caractéristique principale est qu’il ne finance pas un achat précis. Ce prêt peut être utilisé pour financer tous types de projets ou simplement, pour obtenir des liquidités. Le remboursement se fait par mensualités d’un montant fixe.

Réalisez vos rêves, concrétisez vos projets, comblez vos envies, couvrez vos besoins, faites face aux imprévus… Vivez votre vie sereinement !

Grâce à Crefibel et à ses solutions de crédit personnalisées, tout devient possible. Choisissez le montant dont vous avez besoin ainsi que votre délai de remboursement et recevez l’argent sur votre compte sans délai.

pret personnel en 4 questions

Avantages du prêt personnel classique

  • Vous choisissez le montant à emprunter, la durée du crédit ainsi que les mensualités à rembourser : aucune mauvaise surprise ! 
  • Le taux d’intérêt est fixé directement et définitivement.
  • La somme d’argent est versée sur votre compte courant immédiatement et en une seule fois : du temps gagné !
  • Vous pouvez effectuer l’achat de votre choix, ou subvenir à tous vos besoins : aucune justification d'utilisation n'est nécessaire.
  • Possibilité de crédit avec simulation rapide en 24h.

À qui se destine le pret personnel ?

Vous avez besoin d’une somme définie à un moment défini : le prêt personnel classique permet l’achat d’un bien, le paiement d’une facture, tout est imaginable !

Le prêt personnel classique est la solution pour les occasions uniques et les situations exceptionnelles.

Le prêt personnel classique est destiné aux personnes physiques d'au moins 18 ans résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et qui perçoivent des revenus réguliers.

 

Le prêt à tempérament : pour quels projets ?

Pour réaliser un prêt à tempérament, vous n’avez pas besoin de donner de justifications. Ainsi, vous pouvez bénéficier de ce type de crédit que ce soit pour un projet personnel avec un but précis ou simplement parce que vous avez besoin de liquidités. Vous pouvez donc demander un prêt personnel pour, par exemple :

  • réaliser des travaux dans votre maison, construire une piscine, une véranda… ;
  • partir en vacances ;
  • acheter du matériel multimédia : ordinateur, téléphone, télévision… ;
  • acheter une voiture ;
  • meubler votre logement, redécorer une pièce, changer la cuisine ;
  • payer des frais imprévus grâce à une réserve d'argent.

Les différentes formules de prêt personnel qui vous conviennent

Chez Crefibel, nous proposons différentes sortes de prêts personnels, spécialement conçus pour un type de besoin ou un profil de demandeur précis. Vous trouverez par exemple, le prêt à tempérament classique, le pret voiture ou encore, autre financement. Chacun de ces crédits possède des caractéristiques spécifiques.

  • Le prêt personnel classique est plutôt destiné à un projet précis. Si vous avez besoin d’un montant défini à un moment défini, ce prêt est fait pour vous. Ce crédit est la solution pour les situations imprévues et les occasions exceptionnelles.
  • Le prêt voiture est, comme son nom l’indique, prévu pour l’achat d’un véhicule. Le taux d’intérêt sera différent s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’une d’occasion, mais pas d’inquiétude, il sera fixe.
  • Le prêt « autres financements » inclut tous les autres besoins ou envies qui nécessiteraient un financement, comme le besoin d'un prêt mariage.
  • La formule « Crédit - simulation - en 24h ».
De plus en plus de particuliers optent pour un pret personnel voiture afin de concrétiser leur projet automobile

Le pret voiture est en réalité un prêt personnel : il fait partie des prestations pour lesquelles Crefibel se spécialise. Depuis 1980, cette entreprise belge, également présente sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, travaille pour proposer à chacun un crédit adapté à ses besoins. Et puisque de plus en plus de personnes accordent de l’importance à leur véhicule, nous validons très fréquemment des dossiers d’emprunt dans le secteur de l’automobile ! Le financement voiture est une opération conseillée dans de très nombreuses situations, que les clients soient intéressés par une voiture neuve ou d’occasion, ou qu’ils cherchent un second ou troisième véhicule pour la famille. Si besoin, nous pouvons nous déplacer directement à domicile pour la signature du contrat, sachant que les personnes qui souhaitent un pret voiture ont parfois des difficultés de mobilité.

Crefibel peut vous accompagner dans cette initiative : contactez-nous pour plus d’informations.

Pourquoi faut-il simuler son prêt personnel en ligne avant de se lancer dans ce projet de crédit ?

Voici les principaux avantages de l’estimation sur Internet, une pratique très fréquente et accessible à tous.

Avec une simple simulation en ligne, en une ou deux minutes seulement, vous avez la possibilité d’obtenir tous les détails liés à votre projet de prêt personnel. Cette initiative vous permet de facilement comparer les différentes offres disponibles sur le marché, afin de sélectionner celle qui semble la plus avantageuse et la plus fiable pour vous. Inutile de prendre un rendez-vous physique en agence, l’intégralité de la démarche de demande peut être effectuée de façon virtuelle. Le plus souvent, les sites qui proposent l’estimation permettent aussi d’envoyer directement sa demande. Malgré tout, même si l’outil pour se projeter sur un crédit à la consommation est très pratique, il est toujours utile de se tourner vers des professionnels dans l’optique d’avoir des conseils, ou même de demander l’intervention d’un courtier en crédit, pour négocier les meilleures conditions.

Comment effectuer une simulation ?
Pour simuler votre demande de crédit, vous pouvez utiliser notre outil de simulation se trouvant en haut de cette page. Celle-ci est bien entendu gratuite et sans engagement. Sélectionnez le montant dont vous avez besoin ainsi que la durée de remboursement, et vous aurez une idée des mensualités à rembourser.
 
Comment introduire ma demande de crédit ?

Demande de pret personnel en ligne

Vous avez effectué une simulation et vous aimeriez faire une demande de crédit ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Cliquer sur « Faites votre demande en ligne » directement dans l’outil de simulation.
  • Remplir notre formulaire en ligne.
  • Nous appeler gratuitement au 0800/99.541.
  • Vous rendre dans une de nos nombreuses agences en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page de nos agences.

Quand vais-je recevoir ma réponse de pret personnel ?

Chez Crefibel, nous vous garantissons une réponse très rapide. Vous serez fixé immédiatement sur notre possibilité de vous accorder le pret personnel ou non. Si votre demande est acceptée, il vous suffira de remplir quelques formalités et de signer votre contrat. Vous recevrez alors l’argent sur votre compte courant dans les 48 heures suivant la signature du contrat.

Combien puis-je emprunter ?

Chez Crefibel, vous pouvez emprunter de l'argent sur une plage allant de 1.250 € à 100.000 €. Le prêt personnel est fait aussi bien pour vos petites envies que pour le projet de votre vie.

La capacité d’emprunt dépend de la situation de chaque personne. En général, on considère qu’il doit rester à une personne isolée un montant de 740 € pour vivre après le paiement de toutes ses charges (loyer, crédits…) et 880 € pour un couple. Cependant, chaque situation est traitée au cas par cas et, en fonction de votre société de crédit, vous pourrez potentiellement négocier ces conditions.

Quelle sera la durée de remboursement pour mon pret personnel ?

Pour ce genre de crédit, nous avons fixé une durée minimale et une durée maximale pour le remboursement. Vous pouvez contracter un prêt personnel pour une période allant de 12 mois minimum à 84 mois (7 ans) maximum. Exceptionnellement pour les propriétaires, nous pouvons étendre cette durée à 120 mois.

Quel est le taux pour mon prêt personnel ?

Le Taux Annuel Effectif Global, aussi appelé TAEG, diffère d’une situation à l’autre. Le calcul du TAEG dépend du montant emprunté, de la durée de la période du remboursement, du taux débiteur fixe annuel et des conditions de paiement. Chez Crefibel, le TAEG est de 10 %. Un exemple concret : si vous contractez un emprunt de 20.000 € sur une période de 5 ans, vos mensualités s’élèveront à 420,71 €.

Tout le monde peut-il souscrire à un prêt personnel ?

Pour emprunter une somme d’argent dans le cadre d’un prêt personnel, il faut que vous résidiez en Belgique et que vous soyez majeur. Il faut bien sûr que vous puissiez fournir des preuves de votre solvabilité. Vous ne pouvez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique.

Il est erroné de croire que seules les personnes salariées peuvent contracter un tel type d’emprunt. Que vous soyez indépendant, pensionné ou même chercheur d’emploi, tant que vous êtes en mesure de montrer que vous serez capable de rembourser votre prêt dans les conditions définies avec une société de prêt comme Crefibel, il y a de grandes chances que cette dernière vous accorde votre crédit. 

Comment puis-je montrer que je suis solvable et que je pourrai rembourser mon prêt personnel ?

Si vous faites une demande de prêt personnel, vous serez amené à répondre à quelques questions permettant à Crefibel d’apprécier votre capacité de remboursement. Par exemple :

  • À combien s’élèvent vos revenus (salaire, allocations familiales, etc.) ?
  • Quel est le montant de vos charges (loyer, pension alimentaire, etc.) ?
  • Avez-vous d’autres crédits (emprunt immobilier, prêt voiture, etc.) ?
  • Quel est votre état civil, êtes-vous marié(e), cohabitant(e) ou isolé(e) ? Avez-vous des enfants à charge ?

En aucun cas vous ne devrez répondre à des questions concernant votre origine ethnique, votre race, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques ou vos croyances religieuses et philosophiques. Tout ceci est personnel et ne peut entrer en ligne de compte pour l’octroi d’un crédit, qu’il s’agisse d’un prêt personnel classique ou de n’importe quel autre type de prêt.

Votre capacité de remboursement déterminera le montant que vous pouvez emprunter : il faut en effet qu’il y ait un équilibre correct entre vos revenus et vos charges. Ce ne serait pas vous rendre service que de vous laisser emprunter une somme d’argent que vous aurez top de difficultés à rembourser.

Par ailleurs, Crefibel a l’obligation d’interroger la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique avant de vous octroyer un prêt personnel. Ainsi, si vous êtes fiché dans le registre des incidents de paiement, Crefibel estimera que vous n’êtes pas solvable et devra vous refuser le prêt personnel que vous sollicitez. 

Comment vais-je recevoir l’argent que j’ai emprunté ?

Si votre demande de prêt personnel est acceptée par Crefibel, vous recevrez une proposition de contrat. Votre contrat reprendra toutes les informations nécessaires, telles que :

  • la somme empruntée (que l’on appelle le capital),
  • le coût du crédit (les intérêts et autres frais),
  • la somme qu’il vous reste à rembourser après chaque paiement (c’est le solde restant dû).

Quand tous les documents sont ordre, c’est-à-dire quand vous aurez signé le contrat proposé par Crefibel, l’argent vous sera versé sur votre compte courant dans les 48 heures. Sachez qu’un conseiller Crefibel peut, sur votre demande, se rendre à votre domicile pour la signature du contrat, si cela est plus confortable pour vous. Une fois que l’argent est sur votre compte, vous n’avez plus qu’à vous en servir pour donner vie à votre projet !

Pourquoi choisir Crefibel ?

Nous possédons une grande expérience dans le secteur, car nous sommes une agence spécialisée dans le prêt personnel en Belgique depuis 1980. Nous avons un réseau d’agences partout en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, vous aurez toujours un conseiller qualifié près de chez vous. Nous sommes également joignables par téléphone et via notre site internet. En cas de besoin, nous nous rendons également chez vous gratuitement pour la signature du contrat.

Nous sommes une société indépendante de tout groupe financier, ce qui est la garantie de recevoir des conseils objectifs. Le credit est notre seul et unique métier. Nous sommes donc plus qualifiés et plus à l’écoute quant aux besoins de nos clients. Nous vous offrons ainsi un service personnalisé et vous proposons des offres correspondant à votre profil et à vos besoins. Nous vous promettons également un service rapide et discret.

En bref : envie d'un prêt personnel classique chez Crefibel ?

  • Appelez-nous gratuitement au 0800/99.541.
  • Nos nombreuses agences sont là pour vous accueillir.
  • Ou remplissez notre formulaire de demande en ligne.

 

Qualité du service : pret personnel :
5 étoiles sur 874 avis vérifiés.
 

crefibel footer2