Aller au contenu principal

Regroupement de crédit

En Belgique, il y avait, en 2016, plus de 11,3 millions de crédits en cours. Si on compare ce chiffre au nombre d’habitants en Belgique, qui s’élevait à la même époque à 11,3 millions, le calcul est facile. En 2016, il y avait donc autant de crédits que d’habitants dans notre pays ! Si l’on ne prend en compte que les adultes en âge de contracter un crédit, la proportion de crédit par habitant grandit encore. Cela montre bien que certaines personnes possèdent plusieurs crédits en même temps et que c’est même un phénomène assez courant !

Cependant, si la situation est courante, gérer plusieurs crédits à la fois peut être compliqué. Le regroupement de crédit peut être une solution pour vous aider à mieux gérer vos remboursements à temps et surtout votre budget quotidien. Vous hésitez ? C’est bien normal ! Avant de vous lancer dans un regroupement de crédit, il faut évidemment avoir toutes les informations nécessaires. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement et les avantages d’un regroupement de crédit chez Crefibel afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause.

Le regroupement de crédit, ça consiste en quoi exactement ?

En bref, le regroupement de crédit est, comme son nom l’indique, un crédit unique qui regroupe tous vos crédits. En réalité, nous rachetons vos crédits afin que vous n’ayez plus qu’une seule et unique mensualité à rembourser.

Prenons un exemple concret et plutôt classique. Vous avez contracté un premier prêt voiture pour financer l’achat de votre véhicule. Vous avez ensuite décidé de devenir propriétaire et avez donc contracté un crédit immobilier. Un imprévu arrive, votre ordinateur tombe en panne et vous devez absolument le remplacer immédiatement. Vous n’avez pas le choix et optez pour un prêt à tempérament. Vous avez alors plusieurs crédits en cours et du mal à les rembourser en même temps. Voici un scénario classique qui pourrait tout à fait arriver à n’importe qui ! Le regroupement de crédit semble ici la solution idéale. Chez Crefibel, nous rachetons les différents crédits et proposons à notre client de payer une mensualité unique pour tous ses crédits.

Comment est-ce possible ?

Pour y arriver, nous diminuons la mensualité, mais nous allongeons la durée de remboursement. Cela permet à notre client de diminuer son taux d’endettement et de ne pas avoir la corde au cou à la fin de chaque mois. Grâce à l’allongement de la durée du nouveau prêt, les mensualités diminuent.

Comment ça fonctionne exactement ?

Chez Crefibel, nous rachetons vos différents crédits avec leurs intérêts et vous proposons un nouveau. Ce dernier correspond à la somme du capital emprunté à laquelle s’ajoutent les intérêts dus, mais à laquelle on retire la somme déjà remboursée. À ce montant, vous devez évidemment ajouter les nouveaux intérêts en fonction du taux en vigueur et de la durée de ce nouveau crédit unique. Chez Crefibel, le TAEG pour un regroupement de crédit est à 9,99 %. Vous l’avez compris, vu que la durée de votre remboursement va croître, le coût de ce nouveau crédit sera également plus élevé. Le regroupement de crédit n’est pas une manière de réduire vos dettes, mais bien d’avoir un reste à vivre plus important et surtout d’éviter d’en arriver à un fichage à la Banque Nationale belge (BNB).

Les avantages du regroupement de crédit

Comme nous venons de le dire, l’avantage premier du regroupement de crédit est de permettre de continuer à vivre avec un montant suffisant. En diminuant vos remboursements mensuels, vous avez un reste à vivre plus important. C’est primordial, car malgré vos remboursements, vous devez pouvoir continuer à vivre convenablement à côté, surtout si votre crédit est élevé, et donc, long. Vos fins de mois seront plus faciles et votre budget quotidien plus simple à gérer. Enfin, et peut-être le plus important, le regroupement de crédit permet d’éviter des problèmes de fichage à la BNB. En Belgique, chaque crédit ouvert est signalé à la Centrale des Crédits aux Particuliers et l’organisme de crédit a l’obligation de signaler tout non-paiement de mensualités consécutives. Après 3 mois de non-paiement, vous risquez déjà un fichage. Une fois fiché, vous ne pourrez plus emprunter de l’argent nulle part. Lorsque vous aurez remboursé vos dettes ainsi que les intérêts, et seulement à partir de ce moment-là, vous devrez attendre encore un an avant d’être supprimé de la liste noire.

En bref, les avantages du regroupement de crédit chez Crefibel :

  • Un crédit unique, une mensualité et un seul interlocuteur
  • Allègement de vos mensualités, en allongeant la durée du prêt
  • Gestion de vos remboursements et de votre budget quotidien simplifiée
  • Taux, durée et mensualités fixes
  • Contrat personnalisé

Le regroupement de crédit, est-ce fait pour vous ?

L’exemple que nous avons décrit vous parle, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la solution idéale pour votre situation particulière ? Nous allons tenter de répondre à cette question avec vous. Le regroupement de crédit est fait pour vous si avez souscrit différents prêts, peu importe lesquels : prêt personnel, crédit auto, crédit à la consommation, réserve d’argent, prêt immobilier, prêt rénovation… Cela fonctionne avec tous les types de crédits. Le regroupement de crédit est également conseillé pour vous, si vous avez du mal à rembourser tous vos emprunts chaque mois, si le montant est trop élevé pour vous et que la gestion de votre budget devient un problème. Dans tous les cas, si vous souhaitez adapter le montant de vos mensualités à vos revenus, le regroupement de crédit est la solution parfaite.

N’hésitez pas à faire une simulation via notre simulateur ci-dessus et de faire une demande de regroupement de crédit. Cette demande est gratuite et sans engagement.